Géographie de Lormes

Lor­mes est une petite ville de 1267 habitants au recensement de 2020. Elle est située au cœur de la France sur le rebord nord-ouest du massif du Morvan à 420 mètres d'altitude (464 m à la colline de La Jus­tice). Chef lieu de Canton jusqu'en 2015 (depuis lors fusionné avec celui de Corbigny) dans le département de la Nièvre en région Bourgogne - Franche-Comté, Lormes fait partie de l'arrondissement de Clamecy et de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Les villes les plus proches sont : Avallon dans l'Yonne (29 km au nord), et dans la Nièvre, Corbigny (13 km au sud-ouest), Clamecy (35 km au nord-ouest) et Château-Chinon (33 km au sud). Nevers, la préfecture de la Nièvre est à 75 km au sud.

Au nord-ouest, la ville domine la plaine du Bazois. A l'est et au sud, elle est entourée de collines granitiques comme les Graviers (568 m) ou le Télégraphe (624 m). Elle est traversée par le Ruisseau du Goulot qui, ayant pris sa source au nord-est de la ville, alimente les étangs du Moulin du Bois et du Goulot. Après sa rencontre en souterrain dans le centre ville avec le Cornillat, il prend le nom d'Auxois et creuse les gorges de Narvau avant de se jeter dans l'Yonne entre Corbigny et Clamecy.

Le cli­mat est se­mi-con­ti­nen­tal hu­mi­de, c'est à di­re que les hi­vers sont froids (avec plu­si­eurs jours de gel de dé­cem­bre à mars) et les étés chauds. La pluviométrie est élevée (elle peut dépasser 100 mm par mois en hiver et au printemps). L'hiver les routes sont parfois rendues impraticables par la neige. Lorsqu'il fait très froid, l'étang du Goulot peut se recouvrir d'une couche de glace.

L'ancien canton de Lormes a une superficie d'environ 30.000 hectares dont le tiers est couvert de bois. Il comprenait les communes de Lormes, Bazoches du Morvand, Brassy, Chalaux, Dun les Places, Empury, Marigny l'Eglise, Pouques-Lormes, Saint André en Morvan et Saint Martin du Puy. Le sol est granitique sauf dans les communes de Bazoches et Pouques-Lormes où il est constitué de schistes.


contact