Château-Chinon

Avec moins de trois mille habitants, ce gros bourg est considéré comme la capitale du Haut-Morvan. Sous préfecture de la Nièvre, la ville partage son député avec Clamecy.

L'histoire de Château-Chinon est très ancienne, puisqu'elle remonte à l'époque préhistorique. Cité romaine et point de convergence de plusieurs routes elle fut tour à tour châtellenie, seigneurie puis comté. Elle doit son nom à son château féodal, aujourd'hui disparu. Après la Révolution elle fut divisée en deux communes Château-Chinon (Ville) et Château-Chinon (Campagne). De cette époque subsistent quelques vestiges, mais le visiteur s'arrêtera plutôt pour admirer (?) la statue-fontaine-mobile œuvre conjointe de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely installée devant l'ancien Palais de Justice devenu Mairie.

La ville est aussi connue pour son calvaire ou plutôt le panorama qu'on peut y découvrir. Un musée du costume présente l'histoire des vêtements et traditions morvandiaux du XVIIème au XXème siècle.

Tout chan­ge dans les an­nées cin­quan­te avec l'ar­ri­vée d'un hom­me po­li­ti­que d'ori­gi­ne cha­ren­tai­se : Fran­çois Mit­ter­rand. Mai­re, con­seil­ler gé­né­ral (il présida le Conseil Général de la Nièvre) puis député, il fut ministre sous la Quatrième République. Plusieurs fois candidat malheureux à la Présidence de la République, il fut élu d'abord le 10 mai 1981 puis réélu en 1988. La ville se trouva propulsée dans l'actualité. François Mitterrand, qui ne possédait pas de domicile à Château-Chinon, louait une chambre à l'année à l'Hôtel du Vieux Morvan qui partagea alors la vedette avec son hôte illustre.

Très at­ta­ché à la vil­le qui l'avait ado­pté, le Pré­si­dent lui of­frit la plus gran­de par­tie des ca­deaux reçus au cours de ses deux sep­ten­nats. Ils sont exposés au Musée du Septennat installé dans un ancien couvent.

contact