Le Banquet

A quel­ques ki­lo­mè­tres au sud de Lor­mes, à l'écart de la rou­te de Châ­teau-Chi­non, un pan­neau in­di­ca­teur vous si­gna­le­ra peut-être : "Pa­no­ra­ma de la cha­pel­le du Ban­quet". Un petit che­min vous con­dui­ra alors à la cha­pel­le du Ban­quet. La col­line du Ban­quet doit son nom aux fêtes que les Mo­rvan­diaux y don­naient au­tre­fois. En 2007, la chapelle présentait la particularité d'être située très précisément 600 m au nord du centre géographique de la zone euro. Quelques centaines de mètres avant la chapelle, un chemin sur la droite permet d'atteindre ce lieu symbolique indiqué par un simple panneau.

Après avoir tra­ver­sé une ma­gni­fi­que fo­rêt vous dé­bou­che­rez dans la clai­ri­ère si­tu­ée au som­met de la col­line. Si le temps est clair, une ta­ble d'ori­en­ta­tion ru­di­men­tai­re vous per­met­tra peut-être d'iden­ti­fier le pay­sa­ge qui s'étend à vos pieds : le châ­teau de Raf­fi­gny, les vil­la­ges de Mhère et de Gâ­co­gne et, pour vous rassurer, au loin le clocher de Lormes ! Moins connu, parce que plus difficile d'accès que ceux de Lormes ou de Château-Chinon, le panorama du Banquet est peut-être plus beau, le point de vue étant situé en pleine nature ; je vous le conseille. Vous pourrez faire le chemin à pied à partir de la route, mais si une montée de deux kilomètres vous effraie ou que vous disposez de peu de temps, n'hésitez pas à prendre votre voiture. Le chemin en mauvais état est cependant praticable même si vous ne possédez pas de 4x4 !

En 1858, André-Marie Dupin (dit Dupin aîné), ancien président de la Chambre des Députés, fit construire en face de son domaine de Raffigny, à 550 m d'altitude, une minuscule chapelle à la mémoire de son épouse. Dédiée à Notre-Dame du Morvan, elle a été récemment restaurée. Elle est malheureusement fermée, mais une messe y est cependant célébrée chaque année le premier dimanche après le 15 août.

Conte : Le banquet de Noël

contact